” Le P’tit Village” – Le projet d’habitat inclusif de Saint-Péran

Le P’tit Village… qu’est ce que c’est ?

En 2021, la commune de Saint-Péran a souhaité développer un projet d’habitat inclusif qui vise à proposer un ensemble de solutions d’accueil et d’hébergement adaptés pour les personnes âgées et/ou en situation de handicap. Le projet inclue également la création d’une maison d’assistantes maternelles et la construction de maisons pour accueillants familiaux.

La particularité de ce projet est qu’il est porté par la commune mais aussi par ses habitants. En effet, les habitats inclusifs sont assortis d’un projet de vie sociale et partagée, qui vise à faciliter le « vivre-ensemble » et la participation sociale et citoyenne des habitants. Ce “PSVP” doit être élaboré et piloté par les habitants avec l’appui de la commune.

Aidée par le CEREMA, structure accompagnant les collectivités territoriales pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport, la commune de Saint-Péran a constitué des groupes de travail sur différents thèmes (bâtiment, fonctionnement et territoire…) pour faire participer sa population à ce projet bénéfique au dynamisme de la commune.

Ces groupes de travail se sont notamment penchés sur des questions techniques telles que le nombre de maisons à construire ou l’installation de la voirie mais aussi sur des questions plus sociales comme les moyens d’inclusion des habitants du P’tit Village à la vie de la commune ou encore le fonctionnement interne.

La commune de Saint-Péran a également bénéficié de l’aide des étudiants DEIS (Diplôme d’Etat d’Ingénieur Sociale) d’ASKORIA, pour la réalisation d’une étude de terrain et d’une note de cadrage, dans le but de mieux cerner les possibilités et les besoins actuels et à venir.

Pour en savoir plus, découvrez Le PSVP du P’tit Village de Saint-Péran