Le CCAS de Saint-Péran est maintenu en place et s’est étoffé. Habituellement dévolu à l’organisation du traditionnel repas des anciens, il est également volontariste pour développer des actions collectives en vue de mixer les populations. Ainsi, chaque année depuis 4 ans, le dernier week-end de novembre, les membres du CCAS s’associent aux infirmières de réseau ASALEE pour organiser la « marche du souffle ». Cette balade s’effectue dans le cadre du mois sans tabac. Elle vise à promouvoir l’activité physique quelles que soient ses capacités. Ainsi, le CCAS fait venir une joelette pour des personnes à faibles mobilités, mais permet aussi à ceux qui le souhaitent de participer à un « footing collectif ».
Il est important de rappeler que le CCAS a également vocation à accompagner les difficultés individuelles des habitants. Ainsi, aider à monter un dossier de retraite, un dossier APA, une demande de RSA, de premier recours aux restaurants du cœur…font partie des missions qui tiennent à cœur de ses membres. Ces accompagnements se font toujours en complément des services officiels et bien entendu en toute discrétion.
Pour toute demande d’aide individuelle, vous pouvez également joindre le centre départemental d’action sociale (CDAS )26 bd Carnot à MONTFORT-SUR-MEU ou au 02 22 93 64 00
Des permanences du CDAS, de la PMI, de la MDPH, du CLIC ont également lieu à la Canopée Rue Simone Veil à Plélan-Le-Grand.